Une construction écologique en bois massif CLT

Un matériau renouvelable pour une habitation solide, durable et esthétique.

 

Contactez-nous pour
une visite personnalisée

*Champs obligatoires

Matériau renouvelable

Contrairement à d’autres matériaux de construction, le bois est une ressource renouvelable qui pousse naturellement, notamment dans les forêts du Québec. Son impact environnemental est moindre que celui d’autres matériaux, que ce soit en termes d’énergie, de changement climatique ou de pollution atmosphérique.

Solidité

Les panneaux de bois massif sont aussi solides que le béton, mais 5 fois plus légers – ils sont même 15 fois plus légers que l’acier –, ce qui diminue le poids sur les fondations ainsi que sur les sols où sont bâtis les immeubles.

Isolation thermique et résistance au feu

Le bois résiste davantage que d’autres matériaux aux pertes de chaleur, soit 7 fois plus que le béton et 500 fois plus que l’acier. Il faut donc moins d’énergie pour chauffer et refroidir des immeubles construits en bois. Les panneaux de bois massif CLT offrent aussi une bonne performance acoustique qui rencontre les normes.

L’utilisation de bois massif CLT dans une construction permet d’augmenter la résistance au feu et de réduire le risque de propagation du fait que la résistance mécanique du bois est très peu influencée par la chaleur.

Construction rapide


Des panneaux préfabriqués, coupés aux dimensions requises, sont livrés sur les chantiers. Les ouvertures pour les portes et les fenêtres sont découpées avec précision, au dixième de millimètre, avec des robots à commandes numériques. Tout est planifié et organisé pour que le bâtiment puisse être érigé rapidement.

Le bilan carbone est ici vraiment très bon. Si nous construisons un bâtiment de 20 étages en ciment et en béton, le processus de fabrication du ciment entraînerait la production de 1 200 tonnes de dioxyde de carbone. Si nous le construisons en bois, nous pourrions alors stocker à peu près 3 100 tonnes, soit une différence nette de 4 300 tonnes entre les deux solutions. Cela équivaut à supprimer environ 900 voitures de la route pendant un an.

Santé et esthétisme

Saviez-vous que la présence de bois dans un décor intérieur favorise la santé de ses occupants ? En plus de savoir qu’ils vivent dans une habitation en bois, donc construite avec un matériau renouvelable, les citadins peuvent désormais apprécier en tout confort la température de surface du bois, très agréable au toucher, ou encore les propriétés du bois qui atténuent les variations brusques de température et d’humidité. Sans oublier, bien sûr, le cachet de cette poutre ou de cette colonne en bois qui habille majestueusement l’espace.

Faible empreinte écologique

­­En plus d’emmagasiner du carbone à long terme, les panneaux de bois massif CLT consomment moins d’énergie au moment de leur fabrication et lorsqu’ils sont utilisés sur les chantiers de construction.

Nordic Structures Bois, qui fabrique les panneaux de bois massif CLT utilisés dans les projets de construction de Sotramont, détient la certification FSC émise par le Forest Stewardship Council. L’entreprise de Chibougamau gère de façon durable la forêt boréale en collaboration avec la nation crie.

Efficacité acoustique

Le projet a été conçu et suivi par un professionnel en acoustique pour s’assurer du respect des normes. Les bâtiments construits en bois massif doivent être isolés avec soin pour assurer leur insonorisation et le confort de leurs occupants. En outre, le bois doit aussi pouvoir être protégé de la pluie et de l’humidité.

Quiz sur le bois massif

Découvrez les racines de votre future habitation

Commencer le quiz

Une structure innovante en bois massif d'ici

Découvrir le bois massif CLT